Les mardis 13 et 20 juillet de 15h à 16h, l'émission de France Culture Le Mardi des auteurs sera consacrée à André Gide. Présentation de l'émission (voir aussi le site de l'émission) :
"Gide, l'homme qui pensait seul.
Qu'est devenu le « contemporain capital » ? Le cite-t-on encore ? S'en réclame-t-on toujours ? Continue-t-on de le lire ? Gide n'a plus très bonne presse, voire plus de presse du tout. Ses combats semblent dépassés : ni le catholicisme, ni le colonialisme, ni le communisme ne font plus partie des enjeux les plus débattus en France. Quant à l'homosexualité, si elle est en général mieux acceptée par la société, ce n'est pas celle dont parlait Gide, qui prônait l'amour entre un homme et un adolescent, et non pas le couple entre deux personnes de même sexe. Tout cela fait qu'on ne se donne plus la peine de le lire. On croit savoir. On vit sur de vieilles impressions. Et puis on a oublié ce qu'il y avait entre les lignes, pour ne garder que l'idée générale, souvent caricaturée. Pour ses deux derniers numéros de la saison, le Mardi des auteurs reprend les fondamentaux gidiens. Famille, enfance et amours dans une première émission consacrée à l'intime. Combats politiques, vie littéraire et analyse de l'oeuvre dans un second volet.
"
Les invités annoncés promettent une émission fort intéressante :
- Eric Marty, professeur de littérature française contemporaine à l'Université Paris VII-Denis Diderot, éditeur du Journal de Gide dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard, 1996), auteur de André Gide, qui êtes-vous ? (La Manufacture, 1987) et de nombreux articles sur Gide.
- Renaud Camus, écrivain, essayiste, auteur notamment d'un Journal qui compte une vingtaine de volumes (Au nom de Vancouver, journal 2008, vient de paraître chez Fayard), des Demeures de l'esprit ( France II, Nord-Ouest, Fayard, 2010 pour celles qui concernent, entre autres, Gide).
- Gilles Leroy, écrivain, romancier, auteur de la préface André Gide voyage, (André Gide, collection Biblos, Gallimard, 1993).
- Benoît Jacquot, cinéaste, dont l'adaptation des Faux monnayeurs pour la télévision est programmée à l'automne sur France 2.
- Pierre Brunel, professeur de littérature française et comparée à l'Université de Paris IV-Sorbonne.
- Noël Herpe, historien.
- Jacques Nerson, journaliste, critique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire