Cuverville-en-Caux célébrait le 18 octobre dernier le centenaire de La porte étroite. Un anniversaire qui coïncide avec celui de la NRF puisque La Porte étroite figurait dans le premier numéro de février 1909. Le château de Cuverville a été le théâtre de lectures devant la fameuse porte, d'une conférence par Yoland Simon, d'une évocation des liens d'André Gide avec la commune et de l'inauguration d'une plaque commémorative.
Pour annoncer l'évènement, les organisateurs ont posé devant la façade mutilée, décrépie et privée de ses contrevents. Façade orientale qui fut aussi choisie pour quelques lectures. Plutôt qu'une plaque commémorative, on aurait préféré l'annonce d'une remise en état du manoir du XVIIIe siècle, construit par Cavelier de Cuverville, et dont les façades, toiture, grand salon et escalier intérieur sont pourtant inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1970 et protégés depuis 1971...
En 1997, le massacre avait fait grand bruit chez les gidiens. Le Nouvel Observateur et Libération ont même consacré un billet à l'affaire. La médiathèque de l'architecture et du patrimoine de Charenton-le-Pont conserve la correspondance concernant le dossier de restauration du château effectuée par J.C. Rochette, alors architecte en chef des monuments historiques (cote conservation 1991/004/0018).
En complément, on peut apprécier la nouvelle apparence bifrons du manoir de Cuverville sur les photographies de « Demeures de l'esprit » de Renaud Camus. L'auteur de « Comment massacrer efficacement une maison de campagne en dix-huit leçons » déplore lui aussi ces modifications et reçoit en commentaire les explications d'un architecte qui démontrent bien que seul le dogmatisme de nos Architectes des Bâtiments de France les justifiait.
4 commentaires:
Vous ne nous aviez pas informé à l'avance de cette petite commémoration!
Quel est votre secret pour être au fait de toute l'actualité gidienne?
Malgré ses nombreux et honorables correspondants en France et dans le monde, son système d'écoute très sophistiqué et la contribution (occasionnelle) de la CIA, ce blog est en effet passé à côté de l'annonce de cette commémoration.
Dommage! Parce que j'aurais bien aimé en être !
Moi aussi !
Mais les organisateurs n'ont semble-t-il pas fait beaucoup de publicité autour de l'évènement.
Enregistrer un commentaire