lundi 5 octobre 2009

Rappel : colloque Gide vendredi

A l'occasion du 140e anniversaire de la naissance d'André Gide, la BnF (site François Mitterrand, petit auditorium) accueillera un "Colloque André Gide" vendredi 9 octobre prochain de 9h30 à 18h. Conférences et lectures seront présentées par l'équipe éditoriale de la nouvelle édition des Romans et récits, œuvres lyriques et dramatiques d'André Gide dans la Bibliothèque de la Pléiade, et par Martine Sagaert, co-auteur de André Gide, L'écriture vive.

Voir ici le programme détaillé de la journée. (Entrée libre)

5 commentaires:

Philippe Brin a dit…

Malheureusement, je ne pourrai pas en être :(

Philippe Brin a dit…

Je vous souhaite une excellente journée gidienne.

Anonyme a dit…

J'ai bien aimé, le développement sur Gide, Palude et Paul Bourget...

Anonyme a dit…

J'ai bien aimé, le développement sur Gide, Paludes et Paul Bourget...

Fabrice a dit…

Philippe : Merci ! La journée fut en effet excellente. Il reste à en donner un aperçu...

Anonyme : Jean-Michel Wittmann est sans doute celui qui a le mieux circonscrit son sujet dans le temps imparti, et avec une belle aisance. Avec ce morceau de Paludes et ce sujet du corps social il ne pouvait que m'intéresser...
Le "mythe de la porte" de Pierre Masson ouvrait aussi de belles perspectives de re-lectures. J'ai cru comprendre qu'il avait taillé dans le vif de son sujet : le texte intégral de sa communication méritera la plus grande attention.
Et pour ne retenir ce soir que le trio des meilleurs orateurs, un mot de la communication de David Walker : toute la part "socio-politique" des récits de Gide reste à mon avis à redécouvrir.

Beaucoup de choses décryptées, "sorties de la crypte gidienne" comme l'a bien dit Alain Goulet (car enfin ce manuscrit des Faux Monnayeurs était aussi un gros morceau). Donner envie de lire est une chose. Donner envie de relire en est une autre et ce colloque y est parvenu.

Mais je compte bien revenir plus largement sur tout cela. Pardonnez donc ce premier survol après quatre heures (dont une d'embouteillages) d'une route harassante... Je ne voulais pas laisser votre message sans réponse "à chaud"; je vous invite donc à repasser dans les parages prochainement.