lundi 19 octobre 2009

VI. Conclusion(s) (Colloque Gide à la NrF)

Pour conclure ce colloque largement inspiré des brouillons gidiens, Martine Sagaert, professeur à l'Université du Sud – Toulon, présente le dvd-rom qui accompagne le livre «André Gide : l'écriture vive» (Presses universitaires de Bordeaux, coll. "Horizons génétiques", 2009).

Réalisée avec des étudiants en multimédia, la présentation s'articule autour de deux facettes de Gide : «le for intérieur» (Journal avec quatre carnets de 1926 à 1928 reproduits et Ainsi soit-il) et «l'étranger» (traductions de Shakespeare et Hebbel, Retour de l'U.R.S.S. Et Retouches) avec la double ambition de «donner à voir des pièces d'accès réservé» et de «donner à voir Gide vivant au cœur des manuscrits».

Le menu du dvd a pour toile de fond une vue de la Villa Noailles où Gide aimait prendre part aux activités sportives, avec en surimpression des graphismes inspirés de Matisse. A partir de ce menu, on accède à des parcours «scientifiques ou didactiques». Peut-être un peu trop de partis pris pour au final ne pas trancher.

En commentaire à l'un des billets résumant ce colloque, un visiteur anonyme demande: «C'est toujours un problème que la question de l'apparat critique. Comment concilier une édition qui se veut exhaustive mais à destination du grand public avec les exigences techniques des universitaires ?» Il faisait écho au regret d'Alain Goulet de n'avoir pu tout verser au dossier Faux monnayeurs de la nouvelle édition en Pléiade.

C'est peut-être pour répondre à ces exigences à la fois savantes, techniques et économiques que le support dvd trouvera davantage de pertinence – ou encore mieux : un lien vers un prolongement internet accessible par un code d'accès au possesseur du livre – en offrant toutes les variantes et les manuscrits originaux au lecteur qui souhaite aller plus loin ? L'équivalent des boni pour le cinéma, en somme.

1 commentaire:

Gg a dit…

Il se peut que le lien entre édition simple et apparat critique avancé se fasse par l'intermédiaire de différents supports, permettant aux curieux d'aller plus loin dans leur exploration d'un auteur.
Mais je n'en reste pas moins sceptique quant au développement des médias audio et vidéo; souvent au rabais car ayant vocation à être interactif et facile d'accès.