mercredi 14 octobre 2009

V. Gide et le réalisme social (Colloque Gide à la BnF)

-->
Au tour de David H. Walker, professeur à l'université de Sheffield, de prendre la parole sur le thème : «Gide et le réalisme social». L'auteur aux «personnages égoïstes» a «longtemps évacué le réalisme social des fictions». Pour des questions d'art, de stratégie ou d'évolution d'une pensée qu'il était trop tôt de noter et de figer.
Comme Jean-Michel Wittmann l'avait démontré plus tôt, un jeu intertextuel permet toutefois au lecteur «de rétablir la vérité qui échappe au protagoniste», quand ce n'est pas simplement l'ironie. David H. Walker se penche alors sur un chapitre évacué de Geneviève qu'on peut lire dans la nouvelle édition de la Pléiade (En marge de Geneviève, Une suite abandonnée, tome 2, pp. 880- 907).
Dans ce chapitre Gide «va au-delà des cercles de la richesse» : Geneviève évoque comment elle se partage entre Walter, peintre en vue, et Sylvain, prote linotypiste. Et permet à Gide une incartade dans ce monde autour duquel il tournait depuis longtemps sans oser entrer. L'amorce d'un chapitre que la Petite Dame juge inintéressante alors que Roger Martin du Gard en espère beaucoup... Gide abandonnera finalement le récit de Sylvain, part sociale de la chronique d'une famille bourgeoise commencée avec l'Ecole des femmes.
Dans Robert ou l'intérêt général, Gide va pourtant se livrer à une «anatomie de la classe bourgeoise». « Gide ne versera jamais dans le réalisme social mais apportera la critique du capitalisme », note David H. Walker. Gide y reprend aussi l'idée de la fausse-monnaie sans en exclure cette fois la dimension sociale.
Et déjà, dans l'Ecole des femmes, Gide n'avait-il pas analysé un mouvement de l'histoire du capitalisme, « ce grand tournant bourgeois qui tourne le dos aux valeurs immobilières et se dirige vers les actions en bourse » ? David H. Walker voit là le pendant à la ballade des biens immeubles des Nourritures terrestres...
J'ai oublié de mentionner que la communication de David H. Walker, faite au galop, s'ouvrait sur un rapport de police du 11 juillet 1934 informant les autorités que Gide «songe à briguer un siège aux législatives». Renseignement trop général; Gide n'est jamais là où on l'attend : s'envolant pour l'URSS alors que paraît Geneviève, le Retour de l'U.R.S.S. compromet l'achèvement de sa troisième partie.
Pour la suite et fin du compte-rendu de ce colloque, c'est par ici...

1 commentaire:

Philippe Brin a dit…

Cher Fabrice,

Je vous demande d'arrêter !... regrettant suffisamment de n'avoir pas pu assister au colloque.
Ceci étant, merci pour ces billets.
Amicalement,