dimanche 7 mars 2010

Gide, de Jean-Jacques Thierry

C'est un petit livre qu'on trouve encore facilement en occasion dans son édition d'origine :
Gide, de Jean-Jacques Thierry, Gallimard, collection «La Bibliothèque idéale», Paris, 1962 (319 pages), ou dans sa version abrégée et mise à jour :

Gide, par Jean-Jacques Thierry, Gallimard, collection «Pour une Bibliothèque idéale», Paris, 1968 (319 pages)


«Pour une bibliothèque idéale se veut le guide facile et sûr pour aborder puis approfondir l'œuvre des classiques français et étranger de tous les temps», annonce la quatrième de couverture de ce livre en format de poche, bon marché, qui se proclame plus loin «l'instrument de travail indispensable que tout étudiant, tout lettré se doit de posséder.»

Le titre de la collection est emprunté au livre de Raymond Queneau qui avait envoyé en 1955 une enquête à quelques deux-cents écrivains pour constituer cette fameuse «bibliothèque idéale», «la liste des cent ouvrages que "tout honnête homme se devrait d'avoir lus".» Shakespeare arrivait en tête suivi de la Bible et de Proust. Le Journal de Gide figurant à la 86e place.

L'auteur de ce Gide, Jean-Jacques Thierry, fut l'un des fondateurs* de la revue Prétexte qui consacrait son premier numéro en 1952 à André Gide. Il avait travaillé à l'édition de 1958 dans la Pléiade des Romans, récits et soties, œuvres lyriques (Edition d'Yvonne Davet et Jean-Jacques Thierry, introduction de Maurice Nadeau, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1958). En 1960 il signait les textes du Dictionnaire des auteurs de la Pléiade et en 1961 un article de la Revue de Paris intitulé Les Femmes dans l'œuvre de Gide.

A la suite d'un roman paru en 1960, La tentation du Cardinal, Jean-Jacques Thierry publie plusieurs livres sur le Vatican**. En 1970 on lui doit encore l'adaptation d'Isabelle pour un téléfilm réalisé par Jean-Paul Roux avec Robert Etcheverry et Béatrice Arnac dans les rôles principaux. En 1986 enfin il fait paraître une courte biographie d'André Gide chez Hachette Littérature.


André Gide, Jean-Jacques Thierry, Hachette Littérature, Paris, 1986


C'est par une biographie intitulée Les travaux et les jours que s'ouvre ce Gide de la collection Pour une bibliothèque idéale. En une quinzaine de pages, l'essentiel est dit. Les 120 pages suivantes sont une analyse de l'œuvre au travers de son auteur et de ses personnages. Vient ensuite une bibliographie chronologique avec chaque fois un bref résumé, parfois un commentaire.

Un intéressant chapitre de Jugements et Reflets livre les opinions de Jean Delay, Pierre Herbart, Jean Lambert, Paul Léautaud, Robert Mallet, André Malraux, Roger Martin du Gard, Maurice Martin du Gard, Adrienne Monnier, Jacques Naville, Maurice Sachs, M. Saint-Clair (alias la Petite Dame), Jean-Paul Sartre, Jean Schlumberger, André Suarès et Paul Valéry.

Tout aussi intéressants les trois Dialogues qui suivent, dialogues avec Jean Schlumberger sur la création de la NRF, la jeune pianiste Annick Morice sur l'interprétation de Chopin, retranscriptions du film de Marc Allégret Avec André Gide, et avec Robert Mallet, tiré de Une mort ambiguë (Gallimard, 1955). Ils donnent une idée très juste de ce que Gide pouvait donner dans la conversation, de l'écho de sa voix.

La section Documents qui clôt ce livre est elle aussi très riche. A la classique bibliographie des œuvres, traductions et ouvrages sur Gide (à la date de parution), Jean-Jacques Thierry ajoute la liste des mises en scène, de la filmographie, de l'iconographie et des divers enregistrements sonores. C'est cet ensemble, ce collage, qui rend ce livre bien entendu parfois un peu court ou daté, dans l'analyse notamment, tout a fait estimable par ailleurs pour qui veut avoir une vue d'ensemble de Gide, aborder et le personnage et l'œuvre, si intimement liés.


_______________________________

* On retrouve Louis Martin-Chauffier, Franz Hellens, Maurice Nadeau, Roger Stéphane et Robert Mallet dans le comité de rédaction de ces cahiers trimestriels.

** Le Vatican « secret » (Calmann-Lévy, 1962), Journal politique d'un cardinal (Calmann-Lévy, 1967), L'Opus Dei, Mythe ou Réalité (Hachette Littérature, 1973)


Aucun commentaire: