"C'est un Gide toujours vivant et actuel qu'offre ce volume, un Gide qui aurait eu cent quarante ans le 22 novembre 2009. Pour cet anniversaire, nous vous proposons d'entrer dans la chambre noire de l'écrivain, ce lieu obscur où se conçoivent et s'écrivent les œuvres, où elles se projettent et s'élaborent, charriant souvenirs, rêves et fantasmes dans un dialogue constant avec soi-même, à la lumière des manuscrits où l'expression se forge, y révélant parfois une intimité et une intentionnalité de façon plus claire que dans l'œuvre achevée et publiée.
Les différentes études rassemblées ici émanent de gidiens chevronnés et jettent différents éclairages sur les intérêts et l'écriture d'André Gide, tant dans ses œuvres achevées que dans ses brouillons et manuscrits, renouvelant la vision de son œuvre, interrogeant ses choix, la permanence de motifs prégnants, la manière dont il peut se révéler parfois intimement dans ses manuscrits, ou encore mettant en lumière des pans entiers de sa production comme son théâtre, généralement mal connu."
"La chambre noire d'André Gide" contient les textes des interventions pour lesquelles je donnais à l'époque un rapide aperçu :
- Quand l'écrivain remet son ouvrage sur le métier : l'exemple d'une page supprimée dans Paludes par Jean-Michel Wittmann (résumé ici)
- Histoires de portes et de chambres par Pierre Masson (résumé ici)
- "Peut-être même approche-t-on de plus près la vérité dans le roman" par Alain Goulet (résumé ici)
- Gide et le réalisme social par David H. Walker (résumé ici)
- Gide et le théâtre : une tentation impossible par Jean Claude (résumé ici)
- Sur quelques manuscrits de Gide à la Bibliothèque nationale de France par Marie-Odile Germain
- Présentation du dvd-rom André Gide l'écriture vive par Martine Sagaert (résumé ici)
La Chambre noire d'André Gide, sous la direction d'Alain Goulet, Le Manuscrit, coll. "Recherche-Université", 2009, 197 p., 19€90 (version pdf : 7.90 €), à commander sur le site des Editions Le Manuscrit.
2 commentaires:
Gide rencontrerait-il des difficultés avec sa maison d'édition historique ?
Ce colloque était avant tout une formidable publicité pour les Romans et récits de la Pléiade : alors, oui, sans doute Gallimard aurait pu être de la partie. Mais comparé aux colloques précédents, celui-ci a peut-être été jugé trop modeste.
Le Manuscrit est avant tout un fabricant de livres efficace, c'est-à-dire rapide. Pour le reste, son rôle d'éditeur est à développer.
Peut-être que l'un des auteurs nous apportera des explications sur la raison de ce choix ?
Enregistrer un commentaire