mercredi 30 décembre 2009

Un oeil dans le rétrogideur

2009 a été une année particulièrement gidifère grâce à la nouvelle édition des Romans et récits dans la Pléiade et au centenaire de la Nouvelle Revue Française. Gide a fêté ses cent-quarante ans sans trop de bruit mais les « cadeaux éditoriaux » n'ont pas manqué, pas plus que les rééditions en formats de poche. Plus curieux : le « personnage » Gide reste présent pour les écrivains avec encore deux romans où se faufile l'ombre gidienne.


En février, Gide posait à la Une du Magazine Littéraire comme « Le plus moderne des classiques ». Le vingtième Cahier André Gide tombait : mille pages de la correspondance Gide-Valéry. L'année s'annonçait fructueuse pour ce blog...

En mars s'ouvrait la première exposition des cent ans de la NRF, en Suisse, à la Fondation Bodmer.

En avril, Gide était convoqué au vernissage de la rétrospective William Blake à Paris, soixante-deux ans après la première, déjà soutenue par Gide. Le même mois démarrait le tournage dune adaptation des Faux-Monnayeurs par Benoît Jacquot.



En mai, alors que les Romans et Récits, Œuvres lyriques et dramatiques viennent de paraître en deux volumes dans la Pléiade, un auteur australien livre le récit de son voyage en forme d'Arabesques, de Cuverville à Biskra, sur les traces de Gide.

En juin, la jeune revue Le Magazine des Livres met elle aussi Gide à sa Une. Voilà qui avait échappé à ce blog à l'époque ! Une valeur sûre : une édition originale de Paludes est adjugée 4750 euros chez Christie's.



Tandis qu'en juillet Pierre Masson évoque Gide au micro de France Culture, on apprenait en août la prochaine tenue d'un colloque Gide à la BnF...

En septembre l'IMEC et Claire Paulhan accueillaient et enrichissaient l'exposition « En toutes lettres... Cent ans de littérature à la NRF », toujours sous la grande silhouette de Gide.


En octobre, comme promis, avait lieu le colloque Gide à la BnF dont les actes viennent tout juste de paraître.

En novembre Gide réapparaît sur la couverture d'un roman : Inéluctable, de Daniel Soil. Uzès célèbre aussi l'anniversaire de Gide avec une journée littéraire qui avait l'air intéressante et conviviale.


Décembre prouvait enfin que la recherche universitaire gidienne et britannique ne chôme pas. Benoît Jacquot déjouait quant à lui la malédiction qui planait sur les projets cinématographiques autour des Faux-Monnayeurs : son téléfilm sera projeté en janvier.

L'activité n'a donc pas manqué pour e-gide avec 97 billets rédigés en 2009, contre 61 en 2008. A la création du blog en décembre 2007 des amis, blogueurs ou non, s'inquiétaient un peu de ce que j'allais bien pouvoir écrire dans un blog à Gide consacré... A mon tour, je me demande si l'année 2010 sera aussi fructueuse et je me rassure en voyant la matière accumulée au fil des lectures ou les billets en retard !

2009 aura été enfin l'année de la publicité, sinon de la consécration... Dans sa version en ligne, le Magazine Littéraire de février dénonçait l'existence d'e-gide. Et les visites mensuelles étaient propulsées de 350 en moyenne à 871 en mars ! Avant de retomber à 660 en moyenne d'avril à septembre. C'est alors que le Bulletin des Amis d'André Gide lui consacrait quatre pages, sous la plume bienveillante de Céline Dhérin. Effet immédiat : 975 visites en octobre, 969 en novembre, et bientôt autant en décembre. Depuis la mise en place des compteurs sophistiqués de Google Analytics en juillet 2008, huit mois après la création du blog, ce dernier a reçu 9947 visites de 6579 visiteurs qui ont visité 16 806 pages.

Si j'en crois toujours ces compteurs complexes, 35% des visiteurs sont des fidèles du blog dont 9% ont consulté plus de 201 fois ses pages. C'est le moment de remercier ces fidèles d'entre les fidèles avec pour commencer Philippe Brin et son blog sur Roger Martin du Gard à qui je dois 858 visites, mais aussi ces liens chez Les Septembriseurs où sévit Lucien Jude, chez Gabriel Letterson, Joseph Vebret, Valérie Scigala ou Pierre Assouline.

Ce bilan aurait de quoi faire enfler les chevilles si les compteurs maléfiques ne révélaient aussi ce qui amène les visiteurs depuis Google... En tête des mots-clés qui semblent faire rebondir vers e-gide : la Villa Montmorency ! Ce « repaire de riches » où Gide habitat un temps une inhabitable maison semble fasciner. Les autres mots-clés les plus fréquents sont e-gide, Voyage au Congo, Elisabeth van Rysselberghe et Maria, puis Roger Martin du Gard.

Ainsi la page d'accueil d'e-gide a été vue 5466 fois, celle sur les photographies du Voyage au Congo 620 fois, celle sur la Villa Montmorency 369 fois, celle sur Elisabeth 336 fois et celle sur l'adaptation télévisée des Faux-Monnayeurs 265 fois. La diffusion de ce film prévue en début d'année sur France 2 devrait être l'occasion de la découverte de Gide par beaucoup et de commentaires intéressants. A suivre...

Bonne année 2010.

2 commentaires:

Lucien Jude a dit…

Bonne année 2010 à tous les Gidards de la Giderie !
Merci pour cette rétrospective de la riche année 2009 et espérons une année aussi fertile.
Bien à vous.

Philippe Brin a dit…

2010 sera sans aucun doute un bon millésime pour e-gide, ce dont je me réjouis.
Amitiés,
Philippe